La Chine profite largement de l’Afrique

La Chine en AfriqueLes échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont atteint 47,6 milliards de dollars au terme du premier trimestre 2019, en progression de 2,2%, comparé à la même période en 2018, selon la douane chinoise.

Cette performance ne devrait cependant pas conduire à des réjouissances de la part des pays africains, ou à conclure que la conjoncture du commerce international n’impacte pas la relation commerciale entre les deux blocs de partenaires.

Selon la douane chinoise, les exportations des pays africains vers le Chine ont reculé de 1,5% sur la même période. Et la Chine reste dominatrice avec 6,5% de plus de produits vendus dans la région. Seuls les pays pétroliers ou miniers affichent des excédents commerciaux dans leurs relations avec la Chine. Trois d’entre eux seulement ont enregistré un surplus commercial qui dépasse 1 milliard de dollars. L’Algérie, le Nigeria, le Maroc, l’Egypte et le Kenya figurent dans le top dix des pays qui ont enregistré des déficits commerciaux avec la Chine.

Auteur: A. Lakhs
Source: http://bit.do/eSQpJ