Un mur pour lutter contre le terrorisme?

Tunisie DrapeauLa Tunisie a annoncé mercredi 8 juillet la construction d’un mur de 168 km de long le long de la frontière tuniso-libyenne pour lutter contre le terrorisme. Une mesure destinée à “endiguer la menace terroriste” selon le chef du gouvernement Habib Essid.

Ce projet avait déjà été évoqué par le ministère de la Défense après l’attentat sanglant du musée du Bardo le 18 mars, qui avait fait 22 morts. L’attentat de Sousse, qui a fait 38 morts dans un hôtel tunisien, n’a fait que renforcer la volonté des autorités tunisiennes.

“Un mur protecteur de terre et des fossés sera construit entre les deux postes frontaliers de Ras Jedir et Dhiba sur 168 kilomètres, en application d’une mesure prioritaire prise par le ministère de la Défense”, a indiqué mercredi un porte-parole de ce ministère, Belhssan Oueslati.

“Nous avons commencé l’exécution de ce projet depuis le 10 avril et il sera achevé fin 2015”, a ajouté le porte-parole.

La Tunisie, qui fait face depuis la révolution de 2011 à une menace jihadiste croissante, fournit à ces groupes extrémistes leur plus gros contingent d’étrangers, environ 3 000.

Auteur & source: http://www.sudouest.fr/2015/07/09/la-tunisie-veut-construire-un-mur-pour-lutter-contre-le-terrorisme-2008317-4985.php