Défense: Achat du Gripen, quand les suisses s’en mêlent

Suisse Drapeau

La démocratie à la Suisse est une chose merveilleuse pour ceux qui y vivent mais pour  l’observateur occasionnel, cela peut aussi être assimilé parfois à de la folie.

Les efforts déployés par la Suisse pour acheter 22 nouveaux avions de chasse Gripen en est l’exemple parfait. À la fin de l’année dernière, le Parlement suisse avait donné son approbation à l’accord proposé par la compagnie suédoise Saab, mais l’opposition avait réussi à bloquer le processus d’achat du Gripen en demandant que cette décision soit votée par référendum.  Une pétition a permis ainsi de réunir les 50 000 signatures nécessaires afin que la décision d’achat soit votée par référendum. Le vote se déroulera le dimanche 18 mai 2014.

L’opposition de Gauche, qui ne souhaite plus avoir d’armée, avait mis en place une campagne « non au Gripen » celle-ci a permis d’obtenir 65 400 signatures. Une partie de la Droite quand à elle, refusait également l’achat du Gripen pour des raisons techniques: “c’est un mauvais avion”. Dommage, que Dassault investisse tant dans le développement du Rafale est rien ou peu dans l’intelligence économique et les réseaux d’influences, la campagne aurait pu s’appeler « Non au Gripen, oui au Rafale ».

Auteur: L’équipe Hashtagistan
Source: http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2014/01/swiss-set-clocks-gripen-vote/