Filière djihadiste : un homme mis en examen et laissé libre

Syrie carte drapeauUn homme de 35 ans, interpellé mardi dans le nord de la France, dans le cadre d’une enquête sur une filière djihadiste vers la Syrie, a été mis en examen vendredi et laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Dans ce dossier, deux hommes de 22 et 23 ans, soupçonnés de s’être rendus en Syrie pour y combattre dans les rangs djihadistes, ont été mis en examen mi-octobre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. L’un a été écroué.

Selon une estimation récente, les services de renseignement pensent qu’environ 440 personnes vivant en France sont allées en Syrie ou souhaitent y aller pour y combattre le régime de Bachar al Assad, la plupart dans les rangs des groupes djihadistes. La mort de treize d’entre eux a pu être établie et entre 50 et 60 sont revenus.

Une vingtaine de procédures judiciaires sont en cours en France. Mi-novembre, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a arrêté quatre personnes dans le Val-de-Marne, dans ce qui a été décrit de source proche de l’enquête comme la filière d’envois de combattants vers la Syrie «la plus structurée» mise au jour jusqu’à présent.

Auteur: AFP
Source: http://www.liberation.fr/societe/2013/11/29/filiere-jihadiste-un-homme-mis-en-examen-et-laisse-libre_963108