Projet Atlas : Exercice antiterroriste dans 9 pays européens

Union Europenne DrapeauUn important exercice de coordination antiterroriste a débuté mercredi dans neuf pays de l’Union européenne à l’initiative de la Commission européenne dans le cadre du projet Atlas, mis en place en 2001 après les attentats du 11-Septembre.

L’exercice, qui doit durer deux jours, était programmé depuis huit mois et n’a « rien à voir » avec l’attentat survenu lundi à Boston, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

Baptisé « Atlas Common Challenge 2013 », l’exercice implique de nombreuses unités spécialisées dans la lutte antiterroriste, comme le Raid et le GIGN français, le GSG9 allemand ou encore l’EKO-Cobra autrichien.

 

36 unités spéciales de police

 

Il simule des attaques terroristes simultanées sur diverses cibles (bâtiments publics, écoles, centrales électriques ou encore modes de transports) en Autriche, Belgique, Irlande, Italie, Lettonie, Slovaquie, Espagne, Roumanie et Suède.

À Bruxelles, l’exercice a impliqué les unités spéciales françaises (Raid et GIGN), luxembourgeoises (USP) et belges (CGSU). Il s’agissait de gérer une prise d’otages dans un train à grande vitesse. L’exercice ne s’est pas déroulé dans une vraie gare mais sur un site industriel, a précisé la police fédérale belge.

 

Atlas rassemble 36 unités spéciales de police issues des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que de Norvège et de Suisse. Le but est de permettre aux unités spéciales de travailler ensemble afin, le cas échéant, de pouvoir intervenir de manière coordonnée en cas d’action terroriste.

 

Auteur: OuestFrance.fr
Source: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Projet-Atlas.-Exercice-antiterroriste-dans-9-pays-europeens_6346-2184548-fils-tous_filDMA.Htm