Le Qatar annonce commander 24 Eurofighter EF-2000 !

Qatar mapLa petite force aérienne qatarie risque bien d’entrer dans l’histoire. Le gouvernement de cet émirat vient d’annoncer une commande ferme pour vingt-quatre avions de combat multirôle Eurofighter EF-2000, qui viennent s’ajouter aux vingt-quatre Dassault Aviation Rafale acquis en 2015. Le pays deviendra ainsi le premier à faire voler les deux modèles d’avions si souvent en concurrence.

C’est une manière aussi pour le Qatar de continuer à peser sur la scène internationale, alors qu’il est placé depuis juin 2017 sous embargo par cinq pays du Proche et Moyen-Orient : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats Arabes Unis, et Yémen. On peut aussi considérer que son gouvernement fait un pied de nez à la diplomatie de ses voisins.

Car jusqu’à récemment la Qatar Emiri Air Force n’était pas ce qu’on pourrait appeler une force aérienne majeure dans la Golfe avec «seulement» douze Dassault Aviation Mirage 2000-5. Ça va changer ! En effet outre les Eurofighter EF-2000 commandés cette semaine et les Dassault Aviation Rafale il y a deux ans le pays s’est engagé également il y a quelques mois sur des Boeing F-15E Strike Eagle achetés auprès des Américains. C’est donc d’ici deux ans à deux ans et demi que le Qatar aura les moyens militaires de ses ambitions diplomatiques : pouvoir faire pression sur la toute puissante Arabie Saoudite.

Quoiqu’on puisse penser du Qatar, de ses choix économiques et diplomatiques, le fait de posséder dans un proche avenir deux des meilleurs avions de combat contemporains dans son arsenal va de toutes manières rebattre les cartes dans le Golfe. Pour nous autres passionnés d’aviation pouvoir voir voler sous la même cocarde des Eurofighter et des Rafale risque bien d’être assez amusant !

Auteur & source : http://www.avionslegendaires.net/2017/09/actu/qatar-annonce-commander-24-eurofighter-ef-2000/