Nos amis belges ont encore du chemin à faire

Belgique DrapeauDenis Ducarme, chef de groupe MR, membre de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars (en déplacement à Paris ce lundi, au Bataclan et à l’Assemblée nationale), nous explique après l’opération antiterroriste du week-end : «  Ici, on a pu s’appuyer sur la nouvelle législation en matière de perquisitions durant la nuit, c’est un pas en avant, et maintenant il faut accélérer d’autres réformes, je pense à la prolongation de la garde à vue, jusqu’à 72 heures en cas de terrorisme… C’est une nécessité. Or, on doit bien constater qu’on s’oppose au blocage radical de l’opposition, surtout du côté francophone. Je le déplore.

Ce n’est pas acceptable. Il faut avancer. A Paris, nous demanderons à nos homologues français, eux qui ont permis de prolonger la garde à vue jusqu’à 6 jours si nécessaire, en quoi cela peut être positif pour la lutte antiterroriste, et de quelle manière on garantit l’équilibre sécurité-libertés  ».

Auteur: David Coppi
Source: http://www.lesoir.be/1243597/article/actualite/belgique/politique/2016-06-19/ducarme-sur-menace-terroriste-prolongeons-duree-garde-vue