Terrorisme: Encore deux neuneus arrêtés

Belgique DrapeauDans la nuit de vendredi à samedi, une importante opération antiterroriste s’est déroulée sur le territoire belge, et plus largement à Bruxelles. Au total, près de 40 perquisitions ont été effectuées et douze personnes privées de liberté. Dans le courant de samedi, trois des douze suspects ont été placés sous mandat d’arrêt pour «  tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou co-auteur  ». Après avoir été entendus par la police judiciaire fédérale, les neuf autres individus ont été remis en liberté.

Cousin et neveu des frères El Bakraoui

Parmi les trois hommes interpellés, tous sont de nationalités belges, et deux font partie de la famille d’Ibrahim et Khalid El Bakraoui, les kamikazes des attentats de Bruxelles, révèle la RTBF. Il s’agit de Moustapha Benhattal (40 ans) et Jawad Benhattal (29 ans), le premier étant le cousin et le deuxième le neveu des frères Bakraoui.

Les deux hommes ne sont pas inconnus de la justice et ont des casiers judiciaires bien remplis pour vols, détention d’armes et coups et blessures. Toujours selon la chaîne publique, Moustapha aurait eu des contacts avec Khalid El Bakraoui jusqu’à la fin de l’année 2015 et Jawad aurait braqué un bureau Western Union en 2010 en compagnie d’Ibrahim El Bakraoui.

Avec Samir C. – le troisième inculpé – ils comparaîtront ce jeudi devant la chambre du conseil.

Auteur: C. TQ
Sourcehttp://www.lesoir.be/1243389/article/actualite/belgique/2016-06-19/operation-antiterroriste-deux-des-inculpes-sont-famille-des-freres-el-bakraoui