France: déployement d’une frégate en Méditerranée

France DrapeauLe ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré lors des universités d’été de la Défense, qui se tiennent aujourd’hui et demain à Strasbourg, que la France allait déployer une frégate en mer Méditerranée. Il s’agira certainement d’une frégate type FLF (frégate légère furtive), dont la Marine nationale possède cinq exemplaires.

La planification opérationnelle de ce déploiement n’est pas encore complètement achevée, mais devrait l’être dans les prochains jours, selon nos informations. La FLF croisera dans les eaux internationales, au plus proche des côtes libyennes.

Il s’agira de “casser le flux des migrants”, et “arrêter la prise de risque” que font prendre les passeurs aux migrants. Les frégates de type La Fayette peuvent embarquer un hélicoptère Panther et peut-être même des commandos marine, sans qu’il n’ait pour l’instant été possible d’obtenir confirmation de cette information.

Tout devrait dépendre du mode d’action qui sera choisi. L’hélicoptère embarqué permettra quant à lui de gagner en efficacité en termes de temps de réaction, mais fera également bénéficier de l’effet de surprise. Cette annonce intervient alors que l’Union européenne a décidé de lancer la phase 2A de la mission EUNAVFOR MED début octobre, afin de lutter contre les trafiquants et les passeurs en zone méditerranéenne.

Si la première phase d’observation, était destinée à collecter du renseignement sur les flux maritimes de ce trafic, la phase 2 permettra aux forces engagées de “rentrer en contact” avec les bateaux, de les arraisonner et de les fouiller. La Marine déploie d’ores et déjà un Falcon 50 de surveillance maritime depuis le début de l’été dans le cadre d’EUNAVFOR MED, destiné à la collecte de renseignements sur les mouvements migratoires.

Auteur: Chachaty Helen
Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/31009-la-france-va-deployer-une-fregate-en-mediterranee