Mali : Deux chefs djihadistes neutralisés

armee-de-terreC’est un coup très dur que viennent de porter les forces spéciales française à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Lors d’une opération menée dans la nuit du 17 au 18 mai dans le nord du Mali, elles ont mis hors d’état de nuire 4 djihadistes, qui, a priori, circulaient dans un convoi composé de 4 véhicules 4×4.

Parmi les terroristes neutralisés figuraient deux chefs importants d’AQMI et d’Ansar Dine, à savoir Amada Ag Hama, alias Abdelkrim le Touareg (ou le Targui) et Ibrahim Ag Inawalen, dit « Bana ».

Le premier n’est pas un inconnu : il était le commanditaire des meurtres de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, deux journalistes de RFI tués à Kidal le 2 novembre 2013. Chef de la katiba Al-Ansar (les Soutiens), Abdelkrim le Touareg était aussi impliqué dans la mort de l’otage français Michel Germaneau, en 2010. Enfin, il aurait retenu prisonnier Serge Lazarevic, libéré en décembre 2014, et Philippe Verdon, abattu d’une balle dans la tête.

« Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed El Tilemsi, (Ahmed de Tlemcen)  haut responsable du MUJAO, porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens.Le ministre de la Défense félicite les forces françaises pour leur action et leur détermination dans la lutte menée contre les groupes armés terroristes au Sahel », a souligné le l’État-major des armées (EMA).

Auteur: Laurent Lagneau
Source: http://www.opex360.com/2015/05/20/mali-les-forces-speciales-francaises-ont-neutralise-deux-importants-chefs-jihadistes/