TV5 Monde hacké par l’Etat islamique

TV5 MondeLes sites et les antennes de TV5 Monde ont été hackés par l’Etat islamique, selon la directrice de la chaîne. Le site et la chaîne sont inaccessibles. Sur Facebook, des messages djihadistes ont été postés.
TV5 Monde victime de pirates informatiques islamistes. Ce mercredi, la chaîne francophone annonce sur Twitter que ses comptes, sites et antennes ont été “hackés par un groupe islamiste”. Les sites sont inaccessibles et la télévision ne peut plus diffuser ses programmes. Depuis 22h, “nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique“, a indiqué à l’AFP le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot. Cette attaque est “inédite et de grande envergure“, selon la directrice du numérique, Hélène Zemmour.

Attaque de grande ampleur

Sur Facebook, la photo de couverture a été changée par une image noire où il est inscrit “Je suIS IS”, et Cyber Caliphate. Les hackers ont posté des vidéos de propagandes. On peut également voir un texte dans lequel le groupe de hackers s’adresse à François Hollande : “Tu as fait une faute impardonnable” en envoyant des troupes françaises contre Daech. Des CV et cartes d’identités présentés comme des documents de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’Etat islamique ont également été postés sur Facebook.

Vers minuit, l’attaque a pu être contrée par les équipes de TV5 qui ont repris le contrôle de leurs comptes Facebook et Twitter. A 1h du matin, le site était toujours inaccessible et les programmes de la télé interrompus.

Auteur: Elise Delève
Source: http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/medias/article/la-chaine-tv5-monde-piratee-par-un-groupe-islamiste-665755