Terrorisme: Les Emirats arabes unis et la Jordanie soutiennent l’Egypte

Flag-map_of_UAELes Emirats arabes unis ont annoncé aujord’hui “mettre tous leurs moyens” au service de l’Egypte dans sa lutte antiterroriste après la revendication par le groupe Etat islamique (EI) de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye.

Le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, a vivement dénoncé “ce crime odieux perpétré par le groupe terroriste” EI, dans un communiqué publié par l’agence officielle Wam. Les Emirats, riche pays pétrolier et l’un des principaux bailleurs de fonds du gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi, “mettent tous leurs moyens au service de l’Egypte pour éradiquer le terrorisme” et réaffirment “leur soutien et leur solidarité totale” avec les Egyptiens.

Des avions de combat égyptiens ont bombardé ce matin des positions de l’EI en Libye quelques heures après la mise en ligne par l’EI d’une vidéo montrant des hommes alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau.

La Jordanie a également “condamné cet acte criminel lâche” et appelé à “ce que tous les efforts soient associés pour extirper cette idéologie extrémiste et terroriste”, a déclaré le porte parole du gouvernement Mmohammad al Momeni. Les Emirats et la Jordanie font partie de la coalition dirigée par les Etats-Unis qui mène des frappes contre l’EI en Syrie et en Irak.

Le chef de la diplomatie émiratie a en outre souligné “la nécessité de soutenir le gouvernement légitime libyen”, reconnu internationalement, dans “ses efforts pour rétablir son autorité sur l’ensemble du territoire libyen”.

Auteur: Le Figaro & AFP
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/16/97001-20150216FILWWW00091-egypte-les-emirats-proposent-leurs-moyens.php