Carbanak auteur d’une méga cyber attaque contre les banques

CyberAttaquePrès d’un milliard de dollars auraient été dérobés dans plus d’une centaine d’établissements bancaires implantés dans 30 pays, révèle un rapport de l’éditeur russe Kaspersky dévoilé par la presse anglo-saxonne.

Le montant précis n’est pas encore connu, il serait compris entre 300 millions et un milliard de dollars. En raison de l’ampleur de la fraude et surtout de la nature des cibles de la cyber attaque, les banques, Kaspersky reste relativement flou et notamment sur l’identité des banques victimes. L’éditeur précise toutefois que les principales victimes sont des banques russes, américaines, allemandes, chinoises, ukrainiennes et canadiennes.

«L’attaque la plus sophistiquée»

Les membres du gang de cybercriminels sont d’origine russe, ukrainienne et chinoise. L’éditeur russe collabore avec Interpol et Europol sur ces investigations. «Ces attaques révèlent une nouvelle fois que les criminels sont prêts à exploiter toutes les failles et les vulnérabilités de tous les systèmes», indique Sanjay Virmani.

Chris Dogget, directeur de la filiale américaine de Kaspersky, affirme que le cybergang Carbanak (du nom du malware déployé) prouve que les attaques sont de plus en plus sophistiquées. «C’est probablement l’attaque la plus sophistiquée que nous ayons jamais vu en termes de tactiques et méthodes que les cyber criminels ont utilisé pour rester cachés».

Auteur & source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/16/97002-20150216FILWWW00058-une-gigantesque-cyber-fraude-decouverte.php