Un “plan d’action” en matière d’intelligence économique

France DrapeauLe ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi le lancement de “plan d’action” en matière d’intelligence économique et la nomination prochaine d’un “cyberpréfet”.

Le ministre, qui ouvrait les travaux des 6e Rencontres parlementaires de la Sécurité nationale à Paris, a insisté sur l’action de la place Beauvau “dans l’animation du réseau territorial de l’intelligence économique” notamment sous l’autorité des préfets de région, spécialement formés à cet égard selon lui.

Il a aussi insisté sur l’action des services de police, de gendarmerie et de renseignement sous son autorité, évoquant notamment la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dont la “cyberdéfense compte parmi les priorités” avec la lutte contre le terrorisme.

“Des menaces contre nos entreprises sont multiples”, a dit Bernard Cazeneuve évoquant les “cyberattaques” dont sont victimes plus d’un tiers des sociétés françaises de moins de 250 salariés, selon des estimations qu’il a reprises à son compte.

En novembre 2013, les préfets ont reçu une “feuille de route” afin de “renforcer” le rôle de l’Etat dans le domaine de l’intelligence économique. Le ministre a aussi demandé à ses services d’élaborer un “plan d’action triennal ministériel” pour les années 2015 à 2017 en insistant sur la formation, ainsi qu’un autre, “stratégique”, de “lutte contre les cybermenaces”.

Un “cyberpréfet” sera prochainement nommé afin de coordonner celui-ci ainsi que l’action des services spécialisés de l’Intérieur, a annoncé le ministre.

“C’est de la sécurité et de la compétitivité de nos entreprises que dépendent l’indépendance et la prospérité de notre pays”, a déclaré M. Cazeneuve. “C’est la force de la démocratie de s’armer et de se préparer en s’appuyant sur les principes de l’Etat de droit”, a-t-il ajouté.

Auteur: AFP
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Intelligence-economique-un-cyberprefet-pour-lutter-contre-des-cybermenaces-2014-06-04-1160780