Mokhtar Belmokhtar réitère son allégeance à al-Qaïda

Mokhtar BelmokhtarLe chef du groupe terroriste « les signataires par le sang », Mokhtar Belmokhtar, auteur de la sanglante attaque en janvier 2013 du site gazier de Tiguentourine, a réitéré son allégeance à al-Qaïda, et à son chef Ayman al-Zawahiri, selon un communiqué publié ce mercredi sur des sites islamistes.

« Nous affirmons notre confiance et notre engagement en faveur de l’approche et des orientations de notre émir, cheikh Ayman al-Zawahiri […], car nous sommes convaincus de la justesse de son approche », écrit Belmokhtar dans ce texte repris par l’AFP.

Mokhtar Belmokhtar, dit Belawar (le borgne), originaire de Ghardaïa, a rejoint les maquis islamistes algériens durant les années 90 avant de devenir un responsable d’Aqmi. En 2012, il fait dissidence pour créer « les signataires par le sang ». Début 2013, il signe l’attaque spectaculaire de Tiguentourine. En juin 2013, sa tête est mise à prix par les États-Unis à hauteur de 5 millions de dollars. Il y a quelques jours, des sources sécuritaires citées par l’AFP ont fait état de sa retraite en Libye d’où il entend désormais contrôler tout le Sahel.

Auteur: Sonia Lyes
Source: http://www.tsa-algerie.com/2014/04/30/terrorisme-mokhtar-belmokhtar-reitere-son-allegeance-au-chef-dal-qaida/