Europe: Tournée de Xi Jinping

Chine DrapeauLe 22 mars, le président chinois Xi Jinping doit entamer une tournée de visites en Europe, durant laquelle, il participera au 3e Sommet sur la sécurité nucléaire, effectuera des visites aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Belgique, ainsi qu’une visite au siège de l’Unesco et à celui de l’Union européenne. Il s’agit de la première tournée de visites en Europe de Xi Jinping depuis sa prise de fonction en tant que président de la République populaire de Chine, mais aussi de la première visite d’un Chef d’Etat chinois aux Pays-Bas depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ce sera également la première visite d’un Chef de l’Etat chinois en Allemagne depuis 8 ans, ainsi que la première visite d’un Président chinois en Belgique depuis 27 ans.

Selon des responsables du Ministère chinois des Affaires Etrangères, cette tournée de M.Xi permettra à la Chine et aux pays concernés de renforcer leur coopération pragmatique dans de nouveaux domaines, tels que les sciences et les technologies, l’urbanisation moderne et les investissements. Elle contribuera au développement des relations sino-européennes.

Le 24 mars, le 3e Sommet sur la sécurité nucléaire se tiendra à La Haye aux Pays-Bas. Le président chinois Xi Jinping participera pour la première fois à ce sommet mondial. Le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, Li Baodong, a déclaré que la partie chinoise proposerait ses idées en matière de sécurité nucléaire et discuterait du renforcement de la coopération internationale dans ce domaine avec la communauté internationale.

« C’est la première fois que le président Xi Jinping participera au Sommet sur la sécurité nucléaire. Il s’agit d’une geste diplomatique d’importance de la part de la Chine dans le domaine de la sécurité internationale. Lors de ce sommet, le président Xi proposera les idées de la Chine concernant la sécurité nucléaire et présentera les mesures prises par la Chine dans le renforcement de la sécurité nucléaire et les résultats obtenus. Il discutera avec les autres dirigeants participants au sommet des moyens de renforcer la coopération internationale dans ce domaine. »

Selon Li Baodong, M. Xi doit rencontrer plusieurs dirigeants en marge du Sommet. La première rencontre entre les Chefs d’Etat chinois et américains en 2014 aura lieu aussi à cette occasion..

Outre la participation à ce sommet, le président Xi doit effectuer des visites d’Etat aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Belgique. Sa visite en France aura la particularité de se dérouler dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Selon le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Chao, durant cette visite, le président Xi doit faire le bilan, avec les dirigeants français, du développement des relations bilatérales, et promouvoir la coopération pragmatique dans de nouveaux domaines.

« Le président Xi doit faire le bilan, avec les dirigeants français, des expériences réussies depuis 50 ans, pour se projeter sur l’avenir et définir clairement les objectifs et les orientations de coopération. Ils doivent échanger des points de vue sur la promotion de la confiance stratégique, l’approfondissement de la coopération dans divers domaines, ainsi que le renforcement de la coopération dans les affaires internationales. Les deux parties doivent signer des accords de coopération dans l’éducation, les sciences et les technologies, l’énergie, l’aviation, l’urbanisation, l’agriculture et les finances. »

L’Allemagne , cette locomotive de l’économie européenne, maintient une coopération d’ampleur et de haut niveau avec la Chine. La prochaine visite du président Xi témoigne de l’importance accordée aux relations sino-allemandes. Selon Wang Chao, vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, durant cette visite, les dirigeants des deux pays doivent définir l’orientation du développement des relations sino-allemandes.

« Cette visite sera la première visite d’Etat du président chinois en Allemagne depuis huit ans. Cette visite permettra de définir le niveau stratégique et l’orientation des relations sino-allemandes dans les cinq à dix années à venir. Elle permettra d’émettre des messages positifs en matière d’approfondissement de la coopération stratégique tous azimuts entre la Chine et l’Allemagne. Durant cette visite, les deux parties doivent signer une série d’accords de coopération concernant l’industrie, l’aviation, les sciences et les technologies, l’éducation, la culture et l’agriculture. »

La visite du président Xi au siège de l’Union européenne sera la première visite d’un Chef d’Etat chinois depuis 1975, l’année de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE. Toujours selon Wang Chao, dans le contexte actuel caractérisé par l’approfondissement global de la réforme en Chine et la reprise de l’économie dans l’UE, cette visite permettra d’accélérer le développement des relations entre les deux parties.

Durant cette tournée de visites, le président Xi doit également visiter le siège de l’Unesco où il prononcera un discours pour exposer les propositions de la Chine sur la diversité culturelle.

Auteur & source: http://french.cri.cn/621/2014/03/17/102s374212.htm