ICANN: Vers une gouvernance mondiale d’Internet?

ICANN - LogoLe gouvernement américain a annoncé, vendredi 14 mars, qu’il était prêt à abandonner son rôle central dans l’attribution des noms de domaine au profit d’une gouvernance mondiale.

Le gouvernement américain a annoncé, vendredi 14 mars, qu’il était prêt à abandonner son rôle central dans l’attribution des noms de domaine au profit d’une gouvernance mondiale.

L’annonce est venue du département du commerce, qui a indiqué dans un communiqué qu’il allait convoquer « les acteurs à travers le monde pour réfléchir à des pistes » qui permettront de retirer le rôle central du gouvernement américain dans la supervision de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), le régulateur mondial d’Internet chargé de valider les noms de domaines.

L’idée étant « de soutenir et de renforcer le modèle de gouvernance globale d’Internet », selon les porte-parole du département. « Le temps est venu de lancer un processus de transition », a précisé le secrétaire adjoint au commerce, Lawrence Strickling. L’ICANN s’en est félicité par la voix de l’un de ses dirigeants, Steve Crocker, qui évoque dans une vidéo une « décision importante » et « le début d’un processus amenant à une transition réelle ».

« Nous invitons les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organismes impliqués dans Internet à travers le monde à nous rejoindre pour mettre en œuvre cette phase de transition », a salué de son côté, le président de l’ICANN, Fadi Chehadé.

Pour l’heure, les yeux sont rivés sur la conférence internationale sur Internet prévue au Brésil en avril prochain. Au cours de cette rencontre, Fadi Chehadé compte « atteindre un consensus sur un modèle de gouvernance globale de l’Internet ». Toutefois, les révélation de Snowden semblent avoir convaincu les Etats-Unis à céder une bonne partie de leurs pouvoirs sur Internet.

Auteur: Abubakr DIALLO / Afrik.com
Source: http://www.afrik.com/internet-pourquoi-les-etats-unis-ne-veulent-plus-gerer-seuls-les-noms-de-domaine