Turquie: Menace de blocage de Youtube et Facebook

TurquieFacebook et Youtube sont dans le collimateur de Recep Tayyip Erdogan. Ce jeudi, le Premier ministre turc a menacé de fermer les sites Facebook et YouTube.

« Nous sommes déterminés sur ce sujet. Nous ne laisserons pas ce pays à la merci de YouTube et Facebook », a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne ATV. Prié de dire si une fermeture de ces sites figurait parmi les mesures envisagées, après les élections municipales du 30 mars en Turquie, le Premier ministre a confirmé : « Inclus ».

Engagé dans une épreuve de force

Recep Tayyip Erdogan continue donc de serrer la vis en Turquie, où la crise politique se poursuit après que lui et son gouvernement ont été déstabilisés par des affaires de corruption à la fin de l’année 2013 .

Le Premier ministre turc est par ailleurs engagé dans une épreuve de force avec l’imam turc installé aux Etats-Unis, Fethullah Gülen , un ancien allié qu’il accuse d’orchestrer la diffusion sur Internet d’enregistrements audio mensongers, révélant des affaires de corruption présumée impliquant des personnes de son entourage.

Auteur: Les échos
Source: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203358989222-le-premier-ministre-turc-pret-a-interdire-youtube-et-facebook-655421.php