Yahoo: Images webcams d’utilisateurs interceptées

Yahoo LogoL’agence de surveillance britannique GCHQ, avec l’aide de son pendant américain NSA, a intercepté les images de webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo!, selon des documents révélés par l’informaticien Edward Snowden qui ont provoqué l’indignation du géant de l’internet.

Sur une première période de six mois en 2008, un programme du GCHQ a recueilli des plans fixes de conversations vidéo de plus d’1,8 million d’utilisateurs de comptes Yahoo!, a affirmé le journal britannique The Guardian, citant des documents secrets obtenus par Edward Snowden.

Parmi ces images figurent “une quantité substantielle de communications explicitement sexuelles”, a ajouté le quotidien dans son édition internet, précisant que le GCHQ s’était efforcé tant bien que mal de les garder hors de portée de son personnel.

Le programme baptisé Optic Nerve a été mis en place en 2008 et était encore opérationnel en 2012, selon un document interne du GCHQ. Il collectait “en vrac” des images, c’est-à-dire indépendamment du profil des utilisateurs d’internet, et sauvegardait une image toutes les cinq minutes.

Auteur: Le Figaro avec AFP
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/27/97002-20140227FILWWW00328-les-images-webcam-de-millions-d-utilisateurs-yahoo-interceptees-snowden.php