Terrorisme : certains pays africains menacés

afrique1Burundi, Djibouti, Ethiopie, Ouganda et encore le Kenya sont sous la menace d’une attaque terroriste imminente des extrémistes somaliens d’ d’Al Shabaab, a averti James Clapper, directeur national du renseignement des États-Unis.

Al Shabaab préparerait cette offensive terroriste contre ces pays en raison de la présence de leurs troupes en Somalie où elles contribuent au maintien de la paix de l’AMISOM.

Selon le directeur du renseignement américain, Al Shabaab a récemment perdu plus de 57 combattants suite à une frappe aérienne KDF dirigée contre leur site d’entrainement situé dans la région de Gedo d’où les attaques terroristes se préparaient. Et cette lourde perte est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Très remonté, Al Shabaab planifie une action terroriste d’envergure pour venger ses soldats tués.

Le Kenya demeure selon Clapper, la principale cible du groupe terroriste. Ce pays estime-t-il, est dans une situation plus précaire que celle de la RDC. Les bureaux du gouvernement et les intérêts du gouvernement somalien au Kenya pourraient être ciblés.

Aucune précision sur le moment de l’attaque. Mais, à en croire les sources de Clapper, l’attaque est dans la dernière phase de préparation. Les citoyens américains comme occidentaux, sont invités à la vigilance dans les zones résidentielles, dans les activités grand public, les endroits symboliques et les zones surpeuplées.

Selon  un rapport de  la Grande Bretagne,  300 membres d’Al-Shabaab ont obtenu leur certificat de fin de formation, peu avant l’attaque KDF et certains pourraient être déployés en dehors de la Somalie.

L’Afrique subsaharienne est présentée comme une zone fertile à l’émergence de groupes extrémistes et rebelles et selon Clapper, en 2014, des troubles politiques  liées à la sécurité vont se produire en Afrique.

Auteur: Olivier Ribouis
Source: http://www.lanouvelletribune.info/index.php/actualite/etranger/17898-terrorisme-les-pays-africains-menaces-selon-les-renseignements-americains