Le terroriste Mokhtar Belmokhtar fusionne avec le Mujao

Mokhtar BelmokhtarLe chef terroriste Mokhtar Belmokhtar a annoncé, ce jeudi 22 août, la fusion de son groupe « El-Moulathamoune » avec le Mujao (Mouvement pour l’union et le Djihad en Afrique de l’Ouest), un groupe terroriste célèbre notamment pour les prises d’otages occidentaux en Afrique.

La nouvelle organisation islamiste armée née de cette fusion est baptisée El-Mourabitoune, rapporte l’Agence Nouakchott d’information ANI, qui cite un communiqué de Mokhtar Belmokhtar, alias Laaour.

El-Mourabitoune a d’ores et déjà proclamé son allégeance à Al-Qaïda et à ses chefs basés en Afghanistan. «  Nous réaffirmons notre engagement et notre fidélité au Cheikh Aymen Zawahiri […] et nous réitérons notre attachement à la doctrine djihadiste conçue par le martyr Oussama Ben Laden », a souligné Belmokhtar, selon la même agence, réputée bien renseignée sur les activités des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel.

Belmokhtar a annoncé à la même occasion son retrait de la direction de la nouvelle organisation en déclarant : « Nous pensons qu’il est temps de laisser la direction du projet du Djihad à la nouvelle génération ». Les deux organisations djihadistes n’ont pas révélé le nom du chef d’El-Mourabitine. La même source a indiqué toutefois qu’il s’agit « probablement » d’un djihadiste « non algérien » qui avait acquis de l’expérience dans les combats contre les Américains en Afghanistan.

Pour sa part, le Mujao a rendu public un communiqué, repris par la même agence, où il explique que la fusion avec El-Moulathamoune s’inscrit dans la logique de « l’union fait la force ». Les démarches pour la fusion des deux groupes ont été entamées lors de « la conquête » de Gao (Nord du Mali) en juin 2012.

Auteur: Farouk Djouadi

Source: http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1639-terrorisme-mokhtar-belmokhtar-annonce-la-fusion-de-son-groupe-avec-le-mujao