Terrorisme, évacuation du Consulat US de Lahore

USA DrapeauAprès avoir émis une alerte mondiale le 2 août, dans le cadre d’une alerte contre des projets d’attentats menés par Al-Qaïda, Les États-Unis ont ordonné jeudi le départ du personnel non essentiel du consulat de Lahore, dans l’est du Pakistan.

Trois jours après l’évacuation de l’ambassade des États-Unis au Yémen, le gouvernement américain a ordonné le 8 août le départ du personnel non essentiel de son consulat de Lahore, dans l’est du Pakistan, en invoquant une menace d’attentat. Il a également appelé ses ressortissants à éviter tout voyage “non essentiel” dans ce pays.

“Le département d’État a ordonné ce retrait en raison de menaces spécifiques concernant le consulat américain à Lahore”, lit-on dans une alerte voyageurs mise en ligne sur le site du département d’État jeudi. Le Pakistan accueille un certain nombre de groupes activistes et notamment Al-Qaïda.

“La présence de plusieurs groupes terroristes étrangers et locaux représente un danger potentiel pour les citoyens américains au Pakistan”, ajoute le département d’État dans son communiqué.

Depuis le 2 août, date de l’émission d’une une alerte mondiale, les États-Unis ont fermé plusieurs ambassades dans le monde arabo-musulman, en disant redouter des attentats de la part d’Al-Qaïda. Selon le site internet américain Daily Beast, l’alerte a été lancée après l’interception d’une conversation téléphonique entre le numéro 1 d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et des responsables de filiales du réseau au Maghreb, en Irak, au Pakistan ou encore dans le Sinaï égyptien.

Lors de cette conférence, un projet d’attentats a été évoqué en des termes vagues, ainsi que le fait que des équipes étaient déjà en place pour les perpétrer, selon la publication, qui cite des responsables américains.

Auteur: France24
Source: http://www.france24.com/fr/20130809-usa-etats-unis-washington-ordonne-evacuation-consulat-americain-lahore-pakistan-al-qaida-alerte