Les anciens chefs du renseignement rempillent dans le secteur financier

maison-de-retraiteLe secteur des services financiers serait-il en passe de devenir une maison de retraite à la mode pour espions méritants? De part et d’autre de l’Atlantique, deux anciens patrons des services de renseignements viennent, coup sur coup, de rallier des multinationales financières, signale Le Figaro.fr.

Aux États-Unis, l’ex-directeur de la CIA, David Petraeus, a décroché un emploi au fonds d’investissement KKR en tant que consultant de luxe. David Petraeus semble en quête de rédemption, après sa démission précipitée de la CIA l’automne dernier pour des histoires extraconjugales.

Le héros de la guerre en Irak se voit ainsi offrir un permis de rebondir. Le puissant fonds d’investissement espère que son nouvel employé ne lui apportera pas la réputation d’être une succursale de la CIA.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, Jonathan Evans vient d’être nommé au conseil d’administration de la Banque HSBC. Un mois après sa retraite du prestigieux MI5 britannique, responsable de la sécurité intérieure, celui qui fut durant 33 ans au service secret de Sa Majesté apportera son expérience en matière de lutte antiterroriste et de cybercriminalité.

Grâce à la renommée en or de Jonathan Evans, la Banque HSBC compte bien restaurer son image, six mois après s’être vu infliger une amende frôlant les 2 milliards de dollars par les autorités américaines. En effet, cette institution financière a été accusée d’avoir eu comme clients des barons du cartel mexicain de la drogue.

En France, le secteur financier semble moins plaire que le secteur du luxe; en effet, Le préfet hors cadre Bernard Squarcini a monté sa structure de conseil en intelligence économique. L’ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), travaille pour Bernard Arnault et le groupe LVMH.

Auteur:  Hashtagistan – Compilation de deux articles 

Source 1: http://www.conseiller.ca/nouvelles/insolite-ex-espions-au-service-de-la-haute-finance-41640

Source 2: http://www.challenges.fr/economie/20121221.CHA4591/bernard-squarcini-l-ex-patron-de-la-dcri-va-travailler-pour-bernard-arnault-le-president-de-lvmh.html