L’armée russe choisira t’elle de s’équiper du nouveau fusil d’assaut Kalashnikov AK-12 ?

Hashtagistan LogoLe constructeur d’armes russe Ijmach, travaille actuellement à la modernisation des fusils d’assaut AK-74 et AK-100 en service dans l’armée russe, ainsi qu’à l’élaboration d’un nouveau fusil d’assaut standard l’AK-12 qui sera soumis à des essais d’acceptation des autorités russe en Juin 2013.

Si les essais sont concluants, le nouveau fusil d’assaut pourrait être adopté comme la nouvelle arme de service des militaires russes.

Le développement de l’AK-12 a commencé en 2011. Cette nouvelle arme conserve la présentation générale et les caractéristiques de l’AK-74, en service dans l’armée russe depuis les années 70 mais elle dispose de plusieurs modifications et changements ergonomiques qui en font une arme redoutable et moderne.

Les ingénieurs d’Ijmach, ont adapté l’arme aux exigences modernes de combat, ayant conservé les qualités uniques de Kalashnikov ; coût de production faible, simplicité et fiabilité.

Le fusil dispose de trois modes de tir: coup par coup, trois coups ou rafale. Kalashnikov

L’avant de l’AK-12 a été conçu pour tirer des grenades barils standards, l’arme est également équipée d’un système de fixation par rail appelé « rail Picatinny » qui permet de monter des accessoires tels qu’une lunette à vision nocturne, un lance-grenade, un indicateur de cibles etc., au total une vingtaine d’accessoires peuvent venir compléter  Il peut être adapté pour utiliser des munitions variant de 5.45×39 à  7.62×51 mm.

L’AK-12 dispose d’un kit de pliage, et l’arme peut être utilisée par un gaucher ou un droitier, et cerise sur le gâteau, elle peut être facilement manipulé d’une seule main.

Le plus intéressant est que l’armée russe n’a jamais commandé une telle arme, Ijmach modernise sa gamme de produit car le marché américain est de plus en plus attiré par les armuriers russes depuis que ceux-ci modernisent leur produits. En 2012, les exportations d’Ijmach vers les USA ont progressé de 15%. 80 % de toute les armes civiles produite pour l’exportation par Ijmach sont pour les USA.

Auteur: l’équipe Hashtagistan