Un nouveau directeur du renseignement à la DGSE

DGSE LogoLors du Conseil des ministres de ce 5 septembre, le conseiller des affaires étrangères hors classe François Sénémaud a été nommé aux fonctions de directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Ce poste était occupé jusqu’en mai dernier par Patrick Calvar, un ancien de la Direction de la surveillance du territoire (DST), nommé à la tête de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) en mai dernier, en remplacement de Bernard Squarcini.

Âgé de 55 ans, François Sénémaud a accompli l’essentiel de sa carrière au Quai d’Orsay. Au cours de ces dernières années, cet énarque a notamment été

Âgé de 55 ans, François Sénémaud a accompli l’essentiel de sa carrière au Quai d’Orsay. Au cours de ces dernières années, cet énarque (promotion Léonard de Vinci) a notamment été chef du service de la stratégie, des moyens et de l’évaluation au ministère des Affaires étrangères (2005-2005), ambassadeur au Laos de 2008 à 2012, puis auprès de l’Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ). Titulaire d’un DEA d’histoire et civilisations, il a également été conseiller technique, en 1989 et pendant un an, au cabinet de Pierre Joxe, alors ministre de l’Intérieur.

Selon l’arrêté du 4 décembre 2002 portant organisation de la DGSE, la direction du renseignement est “chargée de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, de détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences, d’assurer les liaisons nécessaires avec les autres services ou organismes concernés et de fournir la synthèse des renseignements dont elle dispose.”

Source: http://www.opex360.com/2012/09/05/un-nouveau-directeur-du-renseignement-a-la-dgse/